MIGRATION/INTÉGRATION

Bienvenue à Marly-Gomont (Durée : 89 mn)

Un film de Julien Rambaldi, Fiction, France,

À partir de la 6ème

En 1975, Seyolo Zantoko, médecin fraichement diplômé originaire de Kinshasa, saisit l’opportunité d’un poste de médecin de campagne dans un petit village français. Arrivés à Marly-Gomont, Seyolo et sa famille déchantent. Les habitants ont peur, ils n’ont jamais vu de noirs de leur vie. Mais Seyolo est bien décidé à réussir son pari et va tout mettre en œuvre pour gagner la confiance des villageois…

« (…) ce biopic de l’histoire de sa famille est à la fois drôle, tendre, émouvant et décapant. Le réalisateur a su trouver le ton juste pour évoquer l’ostracisme ordinaire dont sont victimes les gens venus d’ailleurs, sans surligner les situations, ni trop stigmatiser les protagonistes. » Hubert lizé et Aurélie Ladet, Le Parisien

Chocolat (Durée : 120 mn)

Un film de Roschdy Zem, Fiction, France,

À partir de la 6ème

Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu’il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l’histoire de cet artiste hors du commun. 

En l’état Chocolat a le mérite de faire découvrir au grand public une star déchue, un artiste noir dans une société française alors blanche et raciste (la visite de l’exposition coloniale rappelle trop superficiellement cette sordide réalité), sans se départir de l’humour inhérent au monde des clowns » Ursula Michel, Critikat.com

Terraferma (Durée : 88 mn)

Un film d’Emanuele Crialese, Fiction, Italie, 2011.

À partir de la 4ème

Une petite île au large de la Sicile, à proximité de l’Afrique. Filippo, sa mère et son grand-père n’arrivent plus à vivre de l’activité traditionnelle de la pêche. L’été arrivant, ils décident de louer leur maison aux touristes, qui arrivent de plus en plus nombreux chaque année. Un jour Filippo et son grand père sauvent des eaux un groupe de clandestins africains malgré l’interdiction des autorités locales. Les familles de pêcheurs, jeunes et anciens, se confrontent alors sur l’attitude à tenir : faut-il les dénoncer aux autorités pour la quiétude des touristes ou respecter les valeurs morales de solidarité héritées du travail de la mer ?

« Sur un thème qui ne souffre pas de réponses simplistes, Emanuele Crialese signe un très beau film, profond, traversé de petits moments de respiration, de clins d’œil à l’histoire du cinéma italien, évoquant subtilement ce qui peut séparer l’évidence d’un élan fraternel et la complexe réalité du monde. » Arnaud Schwartz, La Croix

Mediterranea (Durée : 110 mn)

Un film de Jonas Carpignano, Fiction,

À partir de la 2nde

V.O Français, Arabe, Italienne, Anglaise

Ayiva quitte le Burkina Faso, traverse la Méditerranée et rejoint le Sud de l’Italie. Rapidement confronté à l’hostilité de la communauté locale, sa nouvelle vie s’avère difficile. Mais Ayiva reste déterminé : ici sa vie sera meilleure, quel qu’en soit le prix.

« Mediterranea présente l’avantage d’éviter les clichés du film-dossier. Sans discours manichéen, le cinéaste a l’art de suggérer beaucoup, interrogation sans réponse sur les rapports Nord-Sud, mais aussi de rappeler le lien entre les migrants d’hier (les Italiens méridionaux en route vers l’Amérique) et ceux d’aujourd’hui. » Extrait de la fiche pédagogique

                                                                                                    

Court Métrages (Durée : 71mn)

À partir de la 6ème

Welkolm de Pablo Munoz Gomez (Belgique, 17mn 34s)

Français, Espagnol, Flamand sous titrés français

Le père de Jorge aime une poule. Jorge n’aime pas la poule, il veut lui faire un poulailler. Pour le construire, Jorge doit se procurer un permis. Mais difficile d’obtenir quelque chose quand son jardin est en Flandre et qu’on ne parle pas flamand.

Aïssa de Clement Tréhin-Lalanne (France, 8mn15s)

Aïssa est congolaise. Elle est en situation irrégulière sur le territoire français. Elle dit avoir mois de dix-huit ans, mais les autorités la croient majeure. Afin de déterminer si elle est expulsable, un médecin va examiner son anatomie.

Bon voyage de Fabio Friedli (Suisse, 6 mn 13s, 2011)

Des douzaines d’émigrants grimpent sur un camion surchargé. Lorsqu’ils y parviennent enfin, après un voyage harassant, ils doivent affronter la brutalité d’une autre réalité: le traitement que l’Europe réserve aux réfugiés.

Bon voyage de Marc Raymond Wikins (Suisse, 20 mn, 2016)

Un yacht à voile suisse rencontre un bateau de réfugiés en Méditerranée. Quelques uns des réfugiés qui réussissent à venir à bord du yacht, prennent le contrôle. Mais les Suisses appellent à l’aide du garde-côte et se rendent compte trop tard, que ceci était une erreur ?

Soury de Christophe Switzer (France,19mn 05 s, 2016)

Wassim, réfugié syrien, cherche à rejoindre Avignon. Perdu dans la campagne provençale, il croise un vieux vigneron bourru. Mais les apparences sont parfois trompeuses.