LES YEUX OUVERTS : ÉDITION 2017

 Éduquer les regards, valoriser la diversité 

Pour leur 12ème édition, « Les yeux ouverts sur la diversité » donnent lieu à des projections, intégralement gratuites, au sein des établissements scolaires et structures jeunesses.

Constitué d’une large proposition de films, le programme consultable ci-dessous (ou dans le menu déroulant « Les Yeux Ouverts : édition 2017 ») se décline autour de plusieurs thématiques. Toutes ont pour trait commun de relater les parcours de vie de ceux qui ignorent ou refusent de se définir seulement par leurs origines, leur milieu ou leur genre sexuel et luttent pour réaliser leur rêve et s’affirmer en tant qu’individu. Les œuvres proposées sur la thématique JEUNESSE & DIVERSITÉ se basent sur des récits d’adolescents (Swagger, Max et Lenny) et de jeunes adultes (Tapis rouge), des situations où les personnages sont confrontés à des questionnements forts, des choix de vie qui participent autant de leur construction individuelle que citoyenne. Avec GENRE XY, ce sont les questions de genre (Tomboy), de diversité sexuelle (Naissance des pieuvres, Moonlight), et d’égalité fille-garçons (Wajda, Mustang) qui sont abordées. Refusant le déterminisme et le conditionnement imposés par les normes et les codes, ces films soulignent à quel point cette diversité détermine le regard que l’on porte sur soi-même… ainsi que le regard des autres. Enfin, la thématique MIGRATION/INTÉGRATION aborde tout à la fois les questions liées aux parcours migratoires (Mediterranea, Terraferma) que celles liées aux lieux de résidence et à l’intégration (Bienvenue à Marly-Gomont, Chocolat)

L’une des nouveautés de la programmation cette année est l’ajout d’une sélection de court métrage, très éclectiques, pour chacune des thématiques. Idéal pour la mise en place de débats, ces programmes permettent d’appréhender des styles et des questionnements très différents.

Chaque film est accompagné d’une mention, assez subjective, indiquant le niveau de classe à partir duquel il nous semble pertinent de vous le proposer. En fonction de l’état d’esprit et de la dynamique de vos classes ou groupes de jeunes, nos équipes seront donc à votre écoute pour vous accompagner au mieux dans le choix du programme que vous souhaitez choisir.

Les Yeux Ouverts sur la Diversité est un évènement qui n’existerait pas sans un soutien fort des collectivités publiques. A cet égard, Image’IN tient à remercier l’Etat, la région Picardie (Haut de France), la communauté d’agglomération Creil Sud Oise, ainsi que la ville de Méru, pour leur soutien sans faille à un cinéma de débat et de promotion de la diversité.

* (Attention, à l’heure où nous diffusons ce programme, tous les droits des court métrages n’ont pas encore été négociés, Image’IN se réserve la possibilité de modifier les sélections en fonction des réponses des ayants droits et des boites de production).

Cliquez sur les liens suivants :

JEUNESSE & DIVERSITÉ 

GENRE XY

MIGRATION/INTÉGRATION